Tourisme à Beaune en Côte d’Or
Séjournez à l’hôtel Ibis Beaune Sud La Ferme aux Vins et découvrez Beaune et ses environs au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté.
Avec ses monuments, ses châteaux et ses abbayes, ses vignobles et terroirs, son patrimoine gastronomique, la Bourgogne dévoile de multiples facettes touristiques attractives.
Une région idéale pour pratiquer l’oenotourisme sur la route des Grands Crus.
Un patrimoine emblématique de la Bourgogne
Au cours de votre séjour, partez en quête des trésors de Bourgogne en visitant Beaune, capitale des vins de Bourgogne et cité d’art et son centre-ville, à proximité de l’hôtel.
Prenez le temps de flâner dans ses petites rues typiques pleines de charme et de visiter quelques musées emblématiques, qui rendent hommage à l’histoire et à la culture du vin : Les Hospices de Beaune au toit chatoyant, où se déroule chaque année, le week-end du troisième dimanche de novembre la traditionnelle vente des vins, qui fait la part belle aux crus prestigieux et réunit les amoureux du vin venus de tous horizons.
C’est d’ailleurs à Beaune que la future Cité des Climats et Vins de Bourgogne située à proximité de l’hôtel Ibis Beaune Sud La Ferme aux Vins ouvrira ses portes en 2023, offrant un parcours de visite immersif et sensoriel.
Profitez de votre séjour beaunois pour rapporter quelques produits typiques de Bourgogne : Crémant de Bourgogne, Cassis, moutarde, nonettes, de quoi éveiller les sens des gourmands et gourmets.
Les Climats de Bourgogne uniques au monde
Les adeptes de nature pourront se livrer au cyclotourisme dans les vignes pour partir à la découverte des Climats de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2015.
Site culturel d’exception, les Climats de Bourgogne incarnent tout le savoir-faire en matière de culture du vin, tant dans les crus que dans les habitats vignerons des villages, les murets et cabottes et les monuments des villes de Dijon et de Beaune.
Les multiples chemins de randonnée vous permettront de mieux vous approprier ce patrimoine. Sur la route des Climats, ne manquez pas le somptueux Château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin depuis 1934.
Le vignoble de la Côte de Beaune s’étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le magnifique coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres) et magnifiquement exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.
Au-dessus de la Côte de Beaune s’étend un plateau de 400 mètres d’altitude, traversé par des vallées qui façonnent un paysage de collines. Ce sont les Hautes Côtes de Beaune. Une vingtaine de communes viticoles y ont installé leur vignoble sur les coteaux les mieux exposés, constituant ainsi l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.
Et pour ceux qui préfèrent les joies de la baignade naturelle, l’hôtel Ibis Beaune se trouve à proximité de Beaune-Côté Plage, aménagé dans un espace naturel, aux bords du lac de Montagny-lès-Beaune